Où et comment habiter ?
Choisir de "faire construire" plutôt que d'acheter un appartement, choisir d'être propriétaire de "sa" maison n'est pas anodin.
Rejet de la collectivité urbaine, de cette urbanité collective qui a façonné nos villes et l'écosystème humain depuis 100000 ans? Haine du voisin ou au contraire désir de posséder un dehors et un dedans, un territoire identifié pour mieux l'accueillir ?
Une ville peut-elle être l'agrégation de maisons individuelles juxtaposées ?
Cette réflexion préliminaire est importante, plus qu'il n'y paraît, pour déterminer avec pertinence l'identité de la maison que vous voulez habiter. Elle vous permettra, avec l'architecte auquel vous aurez confié sa conception et sa réalisation, de construire d'abord le programme précis de ce que vous voulez vraiment qu'elle soit.
Parce que votre maison individuelle ne peut pas être un produit standard choisi dans un catalogue. Elle doit être votre enveloppe, vous êtes unique, différent, votre maison doit être unique et différente.
C'est une aventure de "faire constuire sa maison". Une belle aventure, maîtrisée et calculée qui ne doit jamais échapper à votre volonté d'aller exactement là où vous avez choisi d'aller pour satisfaire votre besoin d'habiter et la façon de le faire.
L'architecte, lui, n'est pas un aventurier. Il est votre guide. Ce n'est pas lui qui choisit le chemin que vous voulez suivre mais il en dessine les cartes qui vous permettront de ne pas vous perdre.
Pour en savoir plus sur les missions que vous pouvez confier à l'architecte, sa responsabilité, comment il est rémunéré, vous pouvez vous rendre
ici
.